Karine Durif : « un métier qui forme à la rigueur »

Karine Durif est une ancienne auditrice et formatrice chez Deloitte. Actuellement, elle  est professeur de Contrôle de gestion et professeur des écoles.  Elle a gentiment accepté de répondre aux questions de Formation Audit Contrôle sur sa formation et son métier.

- Pouvez-vous nous retracer votre parcours étudiant?

1990-1994 : HEC, dont une année en alternance

- Quelles ont été vos premières expériences professionnelles ?

1990 : stage en maison de retraite

1991-1992 : alternance d’un an dans un grand groupe de distribution

1994 : stage chez un constructeur automobile

1994 : entrée chez Deloitte

- Comment êtes-vous devenu « Senior Manager » chez Deloitte ?

(1) Parcours d’audit « classique » de 1994 à 1998 : intégration comme débutante, avec « passage de grade » d’année en année ;

(2) En 1999, intégration du département Formation en tant que superviseur (dans un premier temps en conservant un client d’audit) : conception et animation des formations pour les autres collaborateurs.

- Quelles ont été vos différentes missions ?

(1) Essentiellement des missions de commissariat aux comptes dans le secteur industriel (construction de centrales électriques, équipementiers automobiles, …

(2) Quelques missions spéciales d’un à deux mois (mission d’audit interne, audit d’acquisition)

- Pouvez-vous nous décrire une première journée de mission type en tant que senior ?

9h : rassemblement au bureau de l’équipe: nous serons 4 « sur le terrain » toute la semaine (en comptant un stagiaire et deux assistants) et le manager de la mission passera en début et en fin de semaine ; récupération auprès du service Archives des dossiers du client, notamment les dossiers de l’année N-1, et les dossiers déjà ouverts pour l’année en cours lors de la phase de « planification » (qui a eu lieu en octobre). Départ chez le client et 1er briefing  pendant le transport : son activité, ses problématiques, répartition des comptes (ex : comptes clients contrôlés par une assistante, comptes d’immobilisations par  le stagiaire, etc)

10h : installation et présentation de l’équipe au DAF, au contrôleur de gestion et aux comptables + brève visite des locaux. Prises de RV, notamment pour les interlocuteurs n’appartenant pas aux services comptables. Récupération des comptes et des premières pièces comptables. 1er entretien avec le DAF pour organiser la semaine et le questionner sur les événements intervenus depuis la « planification ».

10h30 : briefing détaillé de l’équipe et distribution des programmes de travail (que j’ai préparés lors de la planification. Par exemple, le stagiaire prend connaissance de son programme de travail et constate qu’il va devoir valider la réalité de l’acquisition de 3 immobilisations : il établit la liste des pièces justificatives à demander et se renseigne pour voir comment il pourra s’assurer de leur existence (si elles sont sur le site où nous intervenons, il ira les voir de ses propres yeux). J’échange avec l’équipe sur les tâches à effectuer : tout le monde a bien compris quel travail lui incombe et quelles sont les priorités en matière de gestion du temps et des interlocuteurs. Je m’occupe des comptes de provisions pour risques et charges et du compte de résultat.

13h : bref déjeuner dans le self-service de la société.

14h : retour chez le client, pointage des pièces justificatives obtenues ou rencontres avec les interlocuteurs pertinents. Par exemple, pour valider que le chiffre d’affaires reflète la réalité, je cherche à recueillir des éléments économiques provenant de sources indépendantes de la comptabilité en allant voir un responsable de production.

15h : première visite du Manager, qui regarde les comptes dans leur ensemble et relève quelques mouvements inattendus par rapport aux comptes mis à notre disposition lors de la planification. Il faudra « investiguer » ces mouvements.

17h30 : chacun s’organise pour solliciter les comptables avant qu’ils n’aient terminé leur journée. On récupère les informations ou les pièces justificatives voulues.

On pointe, on contrôle les totaux, on procède aux analyses, on conclut.

19h30 : comptes après comptes on a plutôt bien avancé. Les 2 plus jeunes de l’équipe partent. Le « senior assistant » a une section à terminer et moi je revois les travaux des 2 jeunes : il y a quelques questions ou quelques points à revoir pour eux, ils devront les traiter demain.

- Quels sont les avantages et les inconvénients de votre métier ?

(A1) Découverte de nombreux secteurs d’activité différents, de nombreuses organisations et ambiances différentes. Variété des missions => pas de routine.

(A2) Moyenne d’âge jeune et dynamisme des collègues.

(A3) Métier qui forme à la rigueur : par les formations reçues, par la nécessité de structurer son travail afin qu’il puisse être revu, compris, ré-exploité, par les différents membres de l’équipe et les années suivantes.

(A4) Bon pour le CV…

(I1) Le rythme de travail, très intense.

(I2) Certains Managers ou Associés communiquent leur stress à leurs équipes t manquent un peu de « rondeur » dans leur façon de traiter leurs équipes…

- Pourquoi avez-vous choisi cette orientation professionnelle ?

Au départ (1) pour découvrir différentes entreprises, différents profils de gens, et « bouger », (2) tout en exerçant une activité méthodique et (3) dans une profession dont l’une des missions est de veiller au respect des lois.

Ensuite, au sein de la Formation, pour communiquer aux autres collaborateurs des méthodes de travail efficaces et les aider à mieux travailler.

- Quelles sont les qualités nécessaires à l’exercice de votre profession ?

De la rigueur, de l’ouverture d’esprit, pour s’adapter aux clients différents, du dynamisme, pour tenir le rythme, mais aussi de la curiosité et un certain esprit critique pour ne pas se laisser « baratiner » par le client.

- Quels sont les plus qui font la différence dans votre métier ?

La détermination. Un bon sens de l’organisation. L’esprit critique. Savoir hiérarchiser les priorités.

- Avez-vous des conseils éventuels à donner à un étudiant qui aimerait exercer votre fonction ?

Etre lucide sur le fait que le rythme de travail est intense. (Mais on apprend donc d’autant plus vite !)

Pour enrichir leur CV et se donner les chances d’être recrutés dans un bon cabinet d’audit, compléter le cursus initial par un diplôme en comptabilité.

Nous remercions chaleureusement Karine Durif pour sa disponibilité.

Tagués avec : , , , ,
Publié dans Formations & Filières, Interviews